Les "Desseins Citoyens" de Tibaï

Anne GUILLEMARD

Les
Comme annoncé dans notre newsletter, notre dernier coup de pouce est la découverte d’un personnage de BD qui commentera désormais l’actualité du Toit Citoyen. Il est l’œuvre du peintre-illustrateur TIBAÏ, souvent présent aux Journées Citoyennes. Un artiste rare, plein de talent, militant, bien raccord avec les valeurs du Club !

Le parcours de TIBAÏ est absolument atypique mais c’est plus que normal pour un artiste aussi original. Privilégiant un compte en vie plutôt qu’un compte en banque, il se promène depuis des années au hasard des inspirations.
Son œuvre est inclassable, en tout cas pour l’instant car depuis son installation dans un des 180 ateliers de « Montmartre aux Artistes », la plus grande cité d’artistes d’Europe abrité derrière la façade « arts décos » de la rue Ordener, TIBAÏ a rejoint un cercle de créateurs de talent, une marque de fabrique...
Depuis plus de 70 ans, s’y côtoient peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, comédiens, musiciens, etc..., pour un mélange d’art absolument unique.

Sa rencontre avec le Toit Citoyen n’est pas un hasard (il exposait à l’IESEG, Ecole de Commerce et de Management, dans les sous-sols de la Grande Arche lorsque, inversement, nous quittions le Toit...). Il a su rapidement se glisser dans les travées du Club devenu itinérant pour y capter les émotions, les expressions et les réflexions échangées... Nous pensons que son talent doit être partagé par le plus grand nombre et c’est la raison pour laquelle nous lui mettons aujourd’hui à disposition, notre modeste scène... et pour un long bail ! Sacré TIBAÏ !...

Vous pourrez donc retrouver régulièrement son dernier personnage qui n’a pas encore de nom (Jessy TOYEN, Mister BUZZ, Prince HIP, ???...) et ses chroniques humaines du fameux Toit Couvrant...sur notre site.

Longue vie à ce petit prince de la vie citoyenne...

Les